3-principes-à-connaître-avant-de-recruter-sa-nounou

3 principes à connaître avant de recruter sa nounou.

Posté le 27 avr. 2020 12:24:00

Voilà vous avez franchi le pas, c’est décidé, vous avez pris la décision de recruter votre nounou à domicile. Vous avez étudié toutes les alternatives possibles, assistante maternelle, crèche privée, crèche publique. Et finalement c’est le système de garde à domicile qui vous conviendra le mieux. Il vous faut recruter LA nounou. Celle en qui vous aurez confiance et qui saura chérir votre enfant comme une mère, tout en oubliant jamais qu’elle ne l’est pas. Vous pensez recrutez uniquement la personne qui gardera votre enfant. Mais une nounou c’est bien que cela. Tout d’abord, pour la majorité d’entre vous, c’est votre première embauche. Et c'est plus est qu'un salarié que vous recrutez. Ne stressez pas trop, dans l’immense majorité des cas, tout se passe bien. Il y a juste un grand principe à appliquer, et ça débute dès l’embauche : SOYEZ PRO.

Contactez-nous

 

1. Soyez professionnel(le.)

Lorsqu’on embauche une nounou, on est souvent stressée. L’enjeu est énorme. Vous recruter non seulement la personne à qui vous déléguez la plus belle de vos responsabilités, la chair de votre chair. Mais recrutez aussi, la personne qui doit vous permettre de vous épanouir dans votre environnement professionnel. Ne l’oubliez jamais. Bref le contexte émotionnel est énorme, et vous risquez de votre nounou sur des critères irrationnels, ce que nous ne recommandons pas. Vous attendez que votre nounou soit professionnelle, soyez le, c’est la condition qui vous permettra de recruter la bonne nounou celle qui vous accompagnera loyalement et fidèlement dans votre mission de mère. N’oubliez jamais que vous êtes l’employeur, vous avez des droits, mais aussi des responsabilités, donc soyez professionnel(le). Rationalisez le plus possible vos démarches. Inscrivez votre démarche d’embauche, dans un process professionnel comme vous le faites certainement très bien dans votre travail, et comme le font les professionnels du recrutement.

 

kidsplace-article-visuel-kid-lego

 

2. Définissez vos critères, c’est votre fiche de poste.

Votre nounou doit être à l’heure, consacrée à votre enfants. Elle doit être rassurante, aimante certes, mais aussi d’une tenue et d’une rigueur irréprochable. Ça vous n’avez besoin de lister, c’est inscrit en vous. Avant de vous lancer dans la grande aventure du recrutement, définissez votre budget (vous y avez certainement réfléchi), renseignez vous de manière exhaustive sur les aides dont vous pouvez disposez (si vous ne l’avez pas déjà fait, cliquez ici). Vous devez également définir préalablement définir le nombre d’heures, le nombre de jours mensuels dont vous avez besoin, vos plannings de vacances. Les nounous respectent les employeurs “carrés”, soyez sûre de pouvoir tenir vos promesses. Dès que vous aurez listé ces critères, vous avez en quelque sorte votre fiche de job, n’en sortez pas, ne négociez pas et n’oubliez jamais, désormais c’est vous le patron.

 

kidsplace-visuel-article-3-principes-2

 

3. Agissez comme un cabinet de recrutement, établissez un process identique pour chaque profil.

Vous avez posté votre annonce (sur Kidsplace par exemple), vous allez recevoir des propositions. Encore une fois, n’y allez pas au feeling, ne vous laissez pas emporter par votre affect. Suivez le même process pour chaque candidate.

  1. Étudiez soigneusement le CV de chaque candidate, stockez les comparez les, ne cherchez pas à aller trop vite, vous risquez de faire une erreur de recrutement. Ne retenez que ceux qui correspondent parfaitement aux critères que vous avez défini dans votre fiche de job, et contactez les.
  2. Faites un premier entretien téléphonique de 15 minutes. Posez les questions essentielles (que vous pourrez découvrir en cliquant ici). Si le profil a répondu positivement à chacun de vos critères, allez plus loin. Prenez rendez-vous, non sans avoir demandé des références.
  3. Recevez les profils qui matchent à vos critères sans a priori et sans préférences. Fixez vos heures de rendez-vous, raisonnablement mais de manière ferme. Souvenez vous bien, c’est vous qui embauchez, c’est vous qui décidez. Les nounous doivent s’y plier.

Dernier point, profitez de la période d’essai, c’est un droit fondamental pour l’employé comme pour vous. SI vous avez le moindre doute durant la période d’essai n’hésitez pas à faire jouer cette clause. Et surtout ne vous dites pas qu’il sera compliqué d’en retrouver une, c’est une fausse idée. On finit toujours par trouver la bonne nounou, celle qu’on regrettera quand elle partira. Surtout en s’inscrivant sur Kidsplace.fr

Démarrez votre inscription sur Kidsplace

Topics: Assmat, parents, garde d'enfants à domicile

Articles récents