C’est une question que beaucoup de jeunes parents se posent quand il s’agit de faire garder pour la première fois son ou ses petit(s) bout(s) à quelqu’un que l’on ne connait pas. Et souvent, cela vous angoisse à l’idée de vous séparer d’eux le temps d’une soirée. 

 Mais pas de soucis, on vous aide à comprendre comment ça fonctionne ! 

La première chose à savoir, qui n’est pas forcément évidente lorsque l’on fait garder son enfant pour la première fois, est que toutes les modalités de paiement sont acceptées. 
Vous pouvez rémunérer votre baby-sitter aussi bien par carte bancaire, cheque, espèce, virement ou bien en ticket CESU, plutôt pratique ! 

En moyenne, en net, le/la baby-sitter est rémunéré(e) entre 7€ et 10€ de l’heure selon la région mais aussi selon certains critères : 

  • Son expérience et ses qualifications (peuvent être prouvées par des lettres de recommandation que ces ex-employeurs auraient pu faire au préalable ou par des diplômes obtenus : par exemple, le CAP petite enfance) 
  • La période d’intervention (une garde de nuit est mieux rémunérée qu’une garde de jour) 
  • Le nombre d’enfants que votre baby-sitter devra garder. Il ne s’agit pas de multiplier le taux horaire par le nombre d’enfants gardés, cela se justifie en fonction de la difficulté de la garde.

Vous pouvez également prendre en compte les frais de transport de votre baby-sitter. 

Il vous est possible de fixer le prix de votre baby-sitter selon deux modes :  

  • Le mode forfaitaire. Plutôt utilisé sur des périodes choisies où vous avez eu le temps d’organiser le planning du baby-sitter (nombre d’heures travaillées, temps de repos, nombre d’heures de présence responsable et avantage en nature). Les parents utilisent ce mode le plus souvent quand il s’agit d’organiser les vacances ou sur des gardes récurrentes.  
  • Le mode horaire. Plus souvent utilisé quand vous ne connaissez pas exactement le nombre d’heure que vous allez faire garder vos enfants. Les horaires variant souvent d’un jour à l’autre, le mode horaire est plus adapté et plus souple que le mode forfaitaire. Ce sont donc pour des gardes occasionnelles que ce mode est le plus facile d’utilisation.