journée-nationale-des-assistantes-maternelles

Journée nationale des assistantes maternelles

Posté le 16 nov. 2020 12:18:44

 

Créée en 2005, cette journée a lieu chaque année le 19 novembre.

Une assistante maternelle s’occupe d’enfants qui ne sont pas les siens, en échange d’une rémunération.

Elle les accueille généralement à la journée, exceptionnellement la nuit (pour les horaires atypiques).

Partout en France, cette profession est exercée en très grande majorité par les femmes, bien qu’elle soit ouverte aux hommes (on n’en compterait que 1 %).

L’assistante maternelle prend soin des enfants en l’absence de leurs parents : elle veille à leur bien-être et à leur sécurité.

Un rôle qui ne date pas d’hier, et qui a évolué.

La nourrice

Autrefois appelée nourrice : elle allaitait les bébés qui lui étaient confiés (Les enfants allaités par la même nourrice étaient appelés frères ou sœurs « de lait ».).

Elle logeait chez la famille qui l’employait ou accueillait l’enfant chez elle pour ses premières années.

Tous les milieux ont fait appel à la nourrice, les ouvrières pour pouvoir travailler, les bourgeoises pour pouvoir enfanter de nouveau plus rapidement que si elles allaitaient et pour vaquer à leurs occupations mondaines.

Il y a également une autre raison, moins connue : selon des croyances bien ancrées, les rapports sexuels rendaient le lait maternel néfaste. Entre renoncer au « devoir conjugal » ou éloigner le bébé (ou confier l’allaitement à une autre femme), les maris avaient fait leur choix !

Avec le développement du lait infantile à la fin du XIX e siècle, la prise de conscience des besoins affectifs de l’enfant et de l’importance de rester auprès de ses parents, la garde d’enfants a évolué : il ne s’agit plus d’allaiter, ni de l’éloigner de ses parents pour de longues périodes.

 

Assistante maternelle

  • Le métier 

Les assistantes maternelles, également appelées « Assmat » représentent environ 1/3 des modes de garde d’enfants.

Elles sont majoritaires employées par des particuliers, exercent chez elles ou dans une MAM (Maison d’assistantes maternelles), plus rarement, elles sont salariées d’une crèche familiale.

Le métier d’assistant.e maternel.le n’existe officiellement que depuis 1977 !

Celles que l’on appelait également « gardiennes d’enfants » accèdent au statut professionnel d’assistante maternelle seulement en 1977, avec pour « fonction d’assister les parents dans leurs tâches éducatives » auprès de leur enfant.


La loi fixe alors leurs droits : la base de rémunération, une égalité de droits avec l’ensemble des salariés en terme de congés payés, des indemnités d’absence.

Et leurs contraintes : examen médical, aptitude reconnue à la garde des enfants, salubrité du logement.

En 1922, leur formation devient obligatoire.

Depuis, quelques lois ont régulièrement vu le jour pour encadrer ce métier que l’on peut exercer avec l’obtention d’un agrément officiel (il n’y a pas de diplôme requis.).

En 2010, la loi autorise la création de MAM "maisons d’assistants maternels", structures d’accueil qui regroupent dans un seul local, hors du domicile, un maximum de 4 assistantes maternelles.

Découvrir nos Assmats

  • Le rôle

Pendant cette période importante de sa vie, les trois premières années, l’assistante maternelle participe au développement affectif, physique et psychologique d’un enfant qui n’est pas le sien.

C’est une des complexités du métier : établir des liens affectifs avec un enfant qui lui est confié souvent pendant trois ans, tout en gardant la bonne distance.

Repas, promenades et sorties au parc, jeux, toilette… les activités sont réalisées avec l’accord des parents, auxquels l’assistante maternelle fait un compte-rendu verbal en fin de journée.

Outre la satisfaction des primaires (alimentation, sommeil, hygiène…) l’assistante maternelle joue un rôle éducatif.

Ce métier requiert de nombreuses qualités humaines, comme la patience, l’empathie, la flexibilité, l’autonomie, la discrétion (elle est tenue au secret professionnel.).

Et une bonne résistance physique !

 💡Garde d’enfants : en complément d’une assistante maternelle, les parents font également appel à des babysitters pour les gardes ponctuelles en soirée ou le week-end.

 

⇒ Vous souhaitez embaucher un.e assistant.e.s maternel.le.s ? ⇐

Inscrivez-vous gratuitement sur Kidsplace

pour découvrir tous les profils ou contactez notre équipe 


⇒ Vous êtes assistant.e.s maternel.le.s ? ⇐

Inscrivez-vous gratuitement sur Kidsplace ! 

Découvrir plus d'articles sur les assistant.e.s maternel.le.s ICI

Topics: Famille, Assmat

Articles récents