Parmi les différentes solutions de garde d’enfant, vous avez sûrement déjà entendu parler de la crèche multi-accueil. Découvrez avec Kidsplace, spécialiste de la garde d’enfants, tout ce que vous devez savoir sur ce type d’établissement, son taux d’encadrement, la différence avec une structure classique et ses atouts.
Qu’est-ce qu’une crèche multi-accueil ?
Une crèche multi-accueil est un établissement d’accueil des jeunes enfants âgés de 2 mois à 3 ans, pouvant même accueillir les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans en-dehors des périodes scolaires. Elle peut réunir accueil collectif et accueil individualisé. Ce type de crèche peut également combiner plusieurs modalités de garde. Offrant un accueil régulier, elle propose aussi aux parents un accueil occasionnel ou encore d’urgence. C’est une solution de garde particulièrement flexible. Les enfants sont ainsi reçus :
- de manière régulière à temps complet ou partiel, jusqu’à 5 jours par semaine,
- ou de façon ponctuelle pour deux jours ou deux matinées dans la semaine par exemple,
- ou lors d’une situation d’urgence, en fonction des établissements.
Quel taux d’encadrement en crèche multi-accueil ?
Crèche privée ou publique, l’encadrement des enfants en crèche multi-accueil est similaire à celui des crèches classiques : les bambins sont encadrés par des professionnels diplômés. Légalement, le taux d’encadrement attendu est de 40 % des professionnels de la petite enfance en tant que puériculteur.trice, infirmier.ère ou psychomotricien.ne diplômés d’Etat, ou en tant qu’EJE ou auxiliaire de puériculture. En accueil collectif dès 25 enfants, des éducateurs ou éducatrices de jeunes enfants (EJE) titulaires d’un diplôme d’Etat doivent être présents. En ce qui concerne l’accueil familial, les EJE sont obligatoires à partir de 30 enfants et des assistantes maternelles doivent être sur place.
Dans tout établissement d’accueil collectif, sont prévus au minimum un professionnel de la petite enfance pour cinq enfants ne marchant pas encore seuls et un professionnel pour huit bambins sachant marcher en autonomie. Les crèches multi-accueil qui proposent également un accueil individualisé voient leurs assistantes maternelles et les enfants qu’elles gardent de façon ponctuelle non pris en compte dans les effectifs.
La différence entre la crèche et la structure multi-accueil
Comme n’importe quelle crèche, le multi-accueil accueille les enfants dès leurs 2 mois révolus, les surveille, les stimule et leur permet de découvrir le monde. Il joue un rôle important dans l’apprentissage de la vie en société et prépare petit à petit les jeunes enfants à l’entrée en maternelle.
Néanmoins, au contraire d’une crèche traditionnelle, l’établissement multi-accueil se caractérise par une certaine flexibilité idéale pour les parents, qui peuvent ainsi choisir les modalités d’accueil qui leur conviennent le mieux. Beaucoup de crèches multi-accueil peuvent accepter les enfants de plus de 3 ans en-dehors du temps passé à l’école, grâce à la halte-garderie ou à l’accueil périscolaire qu’elles proposent. En fonction des structures, l’enfant pourra ainsi être accueilli jusqu’à l’âge de 4 ans, voire même 6 ans.
Coté inscription et admission en multi-accueil, les démarches sont les mêmes que pour une crèche classique. En fonction de la nature de l’établissement, crèche privée ou régie par une collectivité comme un centre communal, intercommunal ou le Conseil départemental vous serez amené à contacter soit l’établissement lui-même, soit le service municipal de la petite enfance de votre commune.
Les avantages de la crèche multi-accueil
Les atouts du multi-accueil sont nombreux.
- C’est une solution de garde sur-mesure pour les parents avec une flexibilité permettant des changements de planning tout au long de l’année. C’est un mode de garde parfait pour les personnes travaillant à temps partiel, mais aussi pour celles voulant combiner les modes de garde de leur enfant entre accueil familial chez l’assistante maternelle et accueil en crèche collective.
- L’inscription dans une crèche multi-accueil permet une immersion sans précipitation dans la vie en collectivité, l’idéal pour le confort de l’enfant.
- Le multi-accueil permet d’accueillir l’enfant de manière occasionnelle, pour une socialisation progressive avant de l’inscrire de façon régulière quelques demi-journées ou journées par semaine puis à temps plein.
- Enfin, le multi-accueil offrant un accueil d’urgence, il permet de pourvoir aux aléas de la vie quotidienne des parents face à un imprévu de dernière minute.
Vous recherchez une place en crèche pour votre enfant ? Kidsplace vous accompagne pour vous trouver une structure multi-accueil près de chez vous.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.