le-teletravail-avec-les-enfants-à-la-maison-une-nouvelle-discipline-olympique

Le télétravail avec les enfants à la maison, une nouvelle discipline Olympique ?

Posté le 8 juil. 2020 07:50:51

La crise du Covid qui a frappé toute la France et paralysé une grande partie de l’activité de la planète, a amené les français à se réorganiser. Les entreprises dès lors qu’elles en ont eu la possibilité, ont eu recours au télétravail. Et il est bien possible que la tendance dure. Si le télétravail peut présenter des avantages pour nombre d’entre nous. Qu’en est-il quand le télétravail se conjugue avec garde des enfants à domicile ? Nous vous livrons quelques témoignages et conseils dans cet article. 

Contactez-nous

 

Télétravailler en gardant les enfants à la maison, WTF ?

Lorsque le confinement a été lancé, certains parents circonspects illustraient sur Twitter, non sans humour, leur désarroi en ces termes : "Emmanuel Macron vient de lancer une nouvelle discipline Olympique: le télétravail avec les enfants à la maison". En citant quelques exemples de ce dont sont capables nos chères têtes blondes, nous sommes certains qu’une majorité d’entre vous se reconnaitront.

garde-d-enfants-a-domicile-kidsplace

Souvenez-vous, c’était la première semaine du confinement, vous rédigiez un mémo stratégique à l’attention du Codir et vous entendez "Maman, tu regardes un DVD ? Pourquoi y a plein de lettres, t'écris un livre?". Ou bien cette fois à l’attention de votre conjoint : "Papa, pourquoi t'utilises pas cette touche sur ton ordinateur ? Pourquoi t'appuies pas là ?", alors que votre conjoint tente désespérément de se concentrer sur un tableau Excel. Puis ce fut votre cadet qui, alors que vous êtes en zoom meeting et échaudé par l’attention créée par les brillantes questions de votre aîné, trouve particulièrement judicieux de faire rouler sa voiture sur les touches de votre clavier au moment où vous devez prendre la parole. Bref c’était l’enfer. Un avocat de Besançon résumait dans le nouvel obs la pensée de beaucoup de parents : "Objectivement, c'est impossible. On fait juste le tout-venant et la paperasse". Cet avis était celui de beaucoup de parents la première semaine. Il a fallu s’organiser et réussir à travailler (à peu près) correctement. D’autant que, pour beaucoup d’entreprises, le télétravail va s’installer comme une norme dans l’organisation de votre semaine. Voici quelques bonnes idées pour s’organiser. 

 

Il sera toujours délicat d’associer télétravail et garde d’enfant.

A moins de devenir une “super Nany” avec la zénitude du Dalaï Lama , il faudra bien se rendre à l’évidence, le télétravail en présence de votre enfant restera un exercice complexe.

garde-d-enfants-télétravail-kidsplace

La difficulté principale est que lorsque vous êtes au travail, vous êtes 100% focus sur votre travail, et normalement lorsque vous êtes avec vos enfants, vous êtes 100% focus sur vos enfants. Le télétravail à la maison avec vos enfants rend cette équation impossible. Le challenge principal réside dans le fait que votre esprit ne pourra être concentré à 100 % sur votre travail que dans des espaces temps “bornés” et à condition que vous ayez aménagé un espace 100 % dédié au travail. 

 

Réorganisez vos espaces à la maison.

Si vous n’avez pas la chance de bénéficier d’une pièce dédiée dans laquelle est déjà installé un bureau, nous vous conseillons de créer un espace dédié qui va vous permettre de bien délimiter votre espace de travail. La table de la salle à manger peut être parfaite. Sanctuarisez cette zone, faites-en une “no go-zone” interdites à vos charmantes têtes blondes durant votre temps de travail. 

Kidsplace-babysitting-teletravail-avec-les-enfants

David, fondateur d’une agence de marketing digital, et père de trois enfants témoigne : “Avant le confinement, la table de la salle à manger servait d’espace de travail à tout le monde. C’était évidemment très sympa, un espace transgénérationnel à la fois dédié au travail et aux repas en commun. La moitié de la table dédié aux repas, l’autre dédiée au travail des enfants. Résultat : la grande table, était encombrée de feuilles de cours, de brouillons en tous genres, de manuels scolaires etc. J’ai mis 2 jours à tout ranger ! Cette zone allait devenir LA zone de travail des adultes, les enfants feront leur travail dans leurs chambres et les dîners sur la table basse du salon. Résultat : tout s’est passé à merveille.” 

 

Prévoyez et planifiez les activités avec votre enfant, fixez précisément vos horaires de travail

“If you don’t know something, Google knows it”. Vous avez accès à internet, il est simple de trouver des idées. Vous en trouverez plein sur le web. Évitez de vous lancer dans des activités trop complexes ou chronophages.

Activites-périscolaires-kidsplacePrivilégiez les activités où l’enfant peut être est en autonomie. Et surtout permettant de ne pas être dérangé par votre enfant. Cela vous permettra de dégager du temps et vous permettra de rester davantage concentré sur vos responsabilités. Aujourd’hui dans un contexte de confinement moins stricte, Kidsplace.fr (dans les espaces communautaires) propose des activités périscolaires pour toutes les générations sur Kidsplace.fr .

Par ailleurs, nous recommandons de bien planifier vos horaires. Vos enfants ont des plannings hyper précis à l’école. Rien ne déborde. Vos enfants sont donc réglés comme des horloges et ne comprennent pas bien les débordements horaires. Chez vous aussi, lorsque vous êtes en télétravail, efforcez-vous de bien limiter vos horaires de travail. Si la journée doit s’arrêter à 17:30, elle s’arrête à 17:30. Pas à 17:00 ni à 18:30. Si vous finissez 2 fois à 17:00 votre enfant risque de penser que 17:00, c’est la norme. Et en conséquence, risque de manifester des symptômes d’impatience. 

Découvrir toutes les conditions pour bénéficier de la CMG

 

Pourquoi ne pas vous faire aider, par une nounou à domicile, quelques heures par jour ? 

Beaucoup de parents n’osent pas avoir recours à une aide à domicile lorsqu’ils sont en télétravail. C’est souvent une erreur. Car, une nounou diplômée du BAFA (et avec un peu d'expérience), peut très bien vous aider à gérer vos enfants quelques heures dans la journée et vous apporter un soutien actif.

lien-article-les-bonnes-questions-a-poser-a-votre-nounou

 

Elle peut vous aider dans les tâches contraignantes : organisation des repas, organisation d’activités, aide au devoir. Depuis le déconfinement elle peut aussi accompagner votre enfant pour des sorties, des activités. Soyez attentifs au profil de la nounou. Evitez les profils intrusifs et privilégiez des profils que vous sentez susceptibles de travailler en autonomie avec l’enfant. 

N’hésitez pas à consulter les profils sur Kidsplace.fr, ou à vous renseigner sur nos partenaires directement sur notre site. Vous pouvez, en outre, disposer par votre entreprise ou directement par la PAJE d’aides qui peuvent rendre le rapport coût-opportunité d’une garde à domicile attractif. N’hésitez pas à nous solliciter pour obtenir un devis. 

Posez vos questions à notre équipe

 

 

Nouveau call-to-action

 

 

Topics: Astuces, parents, garde d'enfants à domicile

Articles récents