les-accessoires-pour-aider-votre-enfant-a-bien-dormir

Les accessoires pour aider votre enfant à bien dormir

Posté le 28 févr. 2020 10:08:36

La chambre est un espace où votre enfant doit se sentir à l'aise et en sécurité. En plus de lui fournir un lieu propice au sommeil, elle doit aussi constituer un espace d'apprentissage et d'éveil adapté à son âge.

La chambre d'enfant est aussi un endroit qui contribuera à son développement, et sera le premier environnement dans lequel il apprendra à trouver son sommeil.

Il est ainsi nécessaire de l'équiper convenablement, afin que votre enfant puisse y dormir dans les meilleures conditions.

Le réveil pour enfant

Le réveil est un moment de transition où votre enfant passe d'un sommeil profond à des activités plus ou moins intenses.

Pour l'aider à commencer la journée de bon pied, il est préférable de l'éveiller en douceur.
Un réveil pour enfant facilitera la transition, et lui permettra de trouver son rythme. Ce type de réveil accompagne les plus jeunes, et peut aussi servir à l'heure du coucher.

Certains modèles sont dotés d'une fonction de lecture grâce à laquelle vous pouvez diffuser des comptines, des histoires ou de la musique à distance. Le réveil servira aussi de veilleuse durant la nuit, et rassurera votre enfant s'il a peur du noir.

Les versions musicales et éducatives conviendront à un enfant de moins de 5 ans qui peut avoir des difficultés à l'endormissement.
Vous pourrez considérer l'accessoire comme un coach de dodo et de réveil.

Un bon matelas

Le détail peut sembler mineur. Pourtant, le matelas est le premier garant du bon sommeil de votre enfant. Cet équipement doit fournir un sommeil réparateur, et ne pas être source de problème de dos.

Dès le plus jeune âge, il aura besoin d'un soutien suffisant pour sa colonne vertébrale. Vous pouvez aussi bien choisir un matelas en mousse, en latex naturel ou à ressort, à condition que votre enfant ne soit pas allergique à certains composants. Un bon matelas devra aussi rester confortable, et ne pas s'user trop rapidement.

Un bon modèle pourra lui servir environ 10 ans avant qu'il ne soit nécessaire d'en changer. Cette durée de vie est tout à fait correcte, et permettra à votre enfant de basculer vers une literie plus adaptée quand son matelas ne lui conviendra plus.

Les oreillers

L'oreiller offre un soutien utile à la tête et à la nuque. Cet accessoire sera préférablement rembourré de fibres synthétiques, car c'est plus hygiénique. Il ne doit être ni trop élevé, ni trop bas pour l'aider à garder la courbure naturelle du dos.
Les oreillers plats seront recommandés aux enfants en pleine croissance pour respecter la position des cervicales et de la colonne.

Sachez que l'oreiller n'est indispensable qu'à partir d'un certain âge. Durant la première année, voire jusqu'à 24 mois, l'oreiller peut représenter un risque d'étouffement.
Pour éviter les accidents durant la nuit, achetez uniquement des oreillers enfants quand votre petit bout sera assez autonome pour se retourner tout seul.

Le choix d'une matière synthétique évitera aussi l'accumulation de bactéries qui pourraient provoquer des problèmes de santé. Les fibres synthétiques seront aussi plus faciles à entretenir sur le long terme.

Topics: Conseils

Articles récents