les-astuces-pour-aider-votre-enfant-a-dormir

Les astuces pour aider votre enfant à dormir

Posté le 10 mars 2020 17:02:51

Dès ses premiers mois ou après quelques années de vie, votre enfant peut avoir des difficultés à trouver le sommeil.

S'il est vrai que plusieurs raisons sont susceptibles d'être à l'origine d'une telle situation, l'aménagement intérieur de la chambre de votre enfant est un facteur qui influe tout autant sur son sommeil.

Pour ce faire, il est important de savoir aménager la chambre de votre trésor, afin qu'il puisse facilement se laisser lors du passage du marchand de sable. Mobilier, décoration, lumière, vous devez penser à tout.

Les conditions idéales pour le sommeil d'un enfant

Avant tout, vous devez d'abord avoir une idée de la façon dont vous devrez aménager la chambre, afin que le sommeil de votre enfant soit reposant.

Une fois que vous êtes fixé, vous pouvez visiter des sites spécialisés tels que www.machambredenfant.com pour choisir les articles de décoration de la chambre de votre enfant. Qu'il s'agisse d'un lit superposé, d'un matelas, d'une barrière de lit, ou encore d'une bibliothèque, vous aurez l'embarras du choix pour l'aménagement de la chambre.

De nombreux facteurs influencent le rythme et la qualité du sommeil de l'enfant. Il est donc important de les appréhender pour trouver les approches idéales à travers un aménagement conséquent.

Il s'agit ici de tenir compte du mobilier devant équiper la chambre de votre enfant selon son âge. De même, doit être considérée la luminosité dans la chambre de votre enfant, ainsi que la décoration, notamment en ce qui concerne le choix des couleurs.

Idéalement, il faudra miser sur les teintes peu vives, afin de favoriser l'endormissement. Ces coloris facilitent le sommeil la nuit, puisqu'ils n'agissent pas sur les yeux de vos enfants et ne les perturbent donc pas.

Le choix du lit pour un sommeil facile

S'agissant par exemple du lit, nous vous conseillons de tenir compte de l'âge de votre petit avant de choisir. Il va de soi qu'un lit avec des barrières est le choix parfait pour un enfant de moins de 3 ans. Mais lorsque vous remarquez que votre enfant peut passer au-dessus de ces barrières, vous pouvez envisager un lit sans cet équipement. De même, vous pouvez choisir des lits superposés ou en hauteur, à condition bien sûr que votre enfant ait au moins 6 ans et ne souffre pas de somnambulisme.

Vous pouvez aussi opter pour ce type de lit si votre enfant apprécie la hauteur. Nous vous conseillons les lits superposés pour leur aspect fonctionnel, mais aussi parce qu'ils permettent aux enfants de dormir facilement.

Les lits avec barreaux et non superposés constitueront un choix intéressant à condition de respecter un espacement de 4,5 à 6,5 cm entre les barreaux, pour qu'il ne se coince pas les doigts.

Pour en revenir aux lits superposés, vous conviendrez que l'obscurité est un facteur qui fait peur aux enfants et les empêche parfois de dormir, qui plus est lorsqu'ils se savent seuls. Or, les lits superposés leur permettent de dormir à deux ou à trois, notamment lors d'invitations de copains à la maison.

Chambre d'enfant : la gestion de la luminosité

L'idée ici est de permettre à votre enfant de trouver facilement le sommeil. Vous vous imaginez certainement que l'obscurité sera donc de mise. Pour cela, vous avez le choix entre différentes solutions. Les rideaux à fort potentiel occultant par exemple sont une option intéressante. Il en va de même pour la classique veilleuse, à condition que sa luminosité soit aussi faible que possible.

Outre la veilleuse, nous pensons aussi que des dispositifs comme le voile de lit ou le ciel étoilé LED seront très efficaces.

Une couverture fantaisie avec ciel étoilé pourrait aussi transformer la chambre de votre enfant en un univers magique. Le ciel étoilé LED est une solution que votre enfant appréciera parce qu'elle le protège de l'obscurité, tout en lui offrant un ciel hors du commun.

Dans certains cas, une lampe de lecture LED, qui est bien sûr sans effets néfastes sur sa vue, peut plus ou moins jouer ce rôle.

Par ailleurs, la luminosité intègre aussi l'aspect décoration, notamment en ce qui concerne le choix des couleurs. Au mur comme au sol, la couleur aura un rôle central dans la facilité de votre fils ou de votre fille à trouver le sommeil. Encore une fois, que ce soit pour un nouveau-né ou enfant d'un certain âge, privilégiez les couleurs douces sur les murs.

Les couleurs trop vives sont à exclure, sauf pour apporter quelques touches déco, sans abuser. Le vert et le bleu sont par exemple des teintes qui favorisent la détente et le sommeil chez les petits anges, le bleu étant associé au rêve et à la sérénité, le vert étant apaisant.

Dans tous les cas, nous pensons que vous devriez éviter le total look orienté sur une seule teinte pour peindre le mur de la chambre de votre enfant.

La télévision et l'ordinateur, un duo à maîtriser

Les enfants aiment la télévision et les jeux sur ordinateur. À partir d'un certain âge, ces faux-amis du sommeil sont leurs passe-temps favoris. Pourtant, il faudrait limiter leur accès, si vous espérez voir vos enfants dormir convenablement. Le temps passé devant les écrans est lié aux troubles du sommeil.

En effet, la lumière des écrans affecte le rythme du sommeil, en alertant les cellules de leur rétine, envoyant un signal d'éveil à leur horloge biologique. La mélatonine, dont le rôle est essentiel dans le déclenchement du sommeil, n'est alors plus secrétée ou l'est à faible quantité.

Ce phénomène est d'ailleurs identique chez les adultes. Pour cela, nous pensons que pour l'aménagement de la chambre de votre enfant, la télévision et l'ordinateur sont à proscrire.

Outre l'aménagement de la chambre de votre enfant, il existe d'autres facteurs qui favoriseront son sommeil. Le fait par exemple d'avoir un rituel serait une bonne idée, pour que l'enfant puisse facilement s'endormir.

Les rituels permettent de créer un sentiment d'assurance, pour un passage facile au sommeil. Une chanson, une petite histoire ou encore un câlin sont des exemples de rituels.

Topics: Conseils

Articles récents