Les démarches à suivre pour inscrire mon enfant en crèche.

 

44% des mères de famille ont trouvé que la recherche d’une place en crèche était un parcours du combattant. Et pour cause, d’après un article récent des echos : La France compte 437 600 places de crèche pour près de 770 000 naissances par an. Comme les enfants peuvent y rester trois ans, il n’y a que 145.000 places disponibles chaque année”. Il manquerait structurellement  environ 500 000 places en crèche en France.

Il est donc essentiel de bien connaître les démarches pour inscrire, dans de bonnes conditions, votre enfant en crèche.

A noter : plus tôt vous ferez les démarches, meilleures seront vos chances de décrocher une place en crèche. Kidsplace vous conseille d’engager les démarches dès que vous avez connaissance que vous êtes enceinte et au moins aux alentours du sixième mois.

Les pré-requis sont simples : votre enfant doit avoir plus de 2 à 3 mois selon les organismes de garde d’enfants et être à jour de ses vaccins. 

Pour la suite, voici les étapes par lesquelles vous allez passer :

1. Le choix de la structure d’accueil pour votre enfant

Le choix d’un mode d’accueil dépend de votre situation : 

  • professionnelle : notamment en terme d’heures travaillées et de vos horaires. En effet, selon les crèches, vous ne bénéficierez pas de la même flexibilité sur les plages d’accueil de l’enfant.
  • familiale : si la situation d’un des 2 parents(ou entourage familial)le permets, le nombre d’heures passées en crèche par votre enfant pourra évoluer et donc ouvrir d’autres possibilité d’accueil.
  • géographique : les municipalités n’offrent malheureusement pas toutes la même variété de structures d’accueil. 
  • financière : selon vos revenus le coût d’une place en crèche peut varier significativement. Nous vous conseillons de rencontrer un conseiller de la CAF pour simuler les coûts et opter pour la solution économique en phase avec la manière dont vous souhaitez éduquer votre enfant et à votre situation personnelle.

 

2. La pré-inscription auprès de la crèche

Pour commencer, Kidsplace vous conseille de vous renseigner sur l’offre de crèches présente à proximité de votre domicile. Vous pourrez vous adresser, selon les cas :

  • à la mairie de votre commune ;
  • aux services de la PMI (protection maternelle infantile) ;
  • dans les CCAS (centre communal d’action sociale) ;
  • à la Caisse d’Allocations Familiales ;
  • sur le site kidsplace.fr pour découvrir les crèches à côté de chez vous, n’hésitez pas à créer un compte en 3 clics.

Ensuite, dans la plupart des cas, un dossier de pré-inscription est à remplir.

Le destinataire de ce dossier dépend de votre choix de crèche. Si vous avez opté pour une crèche municipale ou familiale, votre demande sera adressée à la Mairie. Si vous avez opté pour une crèche associative ou privée, le dossier sera déposé au directeur de la structure. Enfin, pour la crèche d’entreprise, c’est généralement le comité d’entreprise qui se charge de vos demandes. 

Le dossier de pré-inscription comprend une demande d’informations liée à vos coordonnées et votre situation (pièce d’identité, déclaration de grossesse à la CAM), à l’organisation envisagée (date d’entrée demandée, heures de garde). N’hésitez pas à solliciter vos contacts dans les crèches pour valider que les renseignements transmis répondent au mieux aux critères de sélection des crèches. Un entretien peut compléter ce dossier. 

La préinscription se fait au bout du sixième mois auprès de la Mairie mais peut être antérieure pour les autres demandes auprès d’associations ou organismes privés.

Dans le cas d’une demande auprès de la mairie, votre choix est généralement limité à 3 crèches municipales et 1 crèche familiale. Un récépissé vous sera envoyé par mail pour chaque demande.

Kidsplace vous conseille de préparer en prenant en compte nos conseils présents dans l’article suivant :

3. L’inscription définitive en crèche

La demande d’inscription doit être confirmée par les parents à la naissance de l’enfant par l’envoi d’un acte de naissance, de justificatif de domicile, de fiches de paye et d’une déclaration de revenus. 

Il faudra ensuite renouveler pour les crèches municipales ou familiales, l’inscription de votre enfant tous les 6 mois.