les-questions-à-poser-à-votre-nounou-avant-le-recrutement

De la sélection à l’entretien téléphonique, les bonnes questions à poser à votre nounou avant le recrutement.

Posté le 4 mai 2020 12:35:00

Ça y est, vous avez pris la décision de faire garder votre enfant à domicile par une nounou. Vous vous êtes penchés sur tous les modes de garde. Et c’est sûr, il vous faut une nounou à domicile. Désormais, il s’agit de recruter la perle rare qui sera chargé de s’occuper de vos enfants au quotidien. Pour vous aider nous vous suggérons d’organiser votre recrutement en trois phases : 

    1. l’étude des CV, 
    2. l’entretien téléphonique,
    3. l’entretien individuel. 

Chacune de ces phases doit être faite avec professionnalisme, évitez le côté : “j’y vais au feeling”.

Pour commencer et, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à créer votre compte sur Kidsplace pour accéder à une liste de nounous en fonction de vos filtres :

Créer un compte

Quelles sont les points clés à valider avant de procéder au recrutement de votre nounou ? Pour savoir quelle attitude adoptez vous pouvez déjà commencer par lire l’article 3 principes à connaître avant de recruter sa nounou.

Afin de mener à bien votre recrutement et sélectionner en toute confiance votre nounou, nous avons souhaité vous aider dans l’embauche de votre futur(e) nounou. Vous pouvez télécharger les 20 questions que vous devez absolument poser à votre candidate, que nous avons regroupé en trois étapes.

 

kidsplace-illustr-les-bonnes-questions-a-poser 

Étape 1 : étudiez soigneusement les CV

Est-ce que ses compétences sont conformes à mes attentes ?

Ce n’est pas une question directement posée à la nounou mais plutôt à vous même. En amont définissez avec votre conjoint ce que vous attendez d’une nounou ? Puis définissez des critères. Chez Kidsplace, nous avons fait le constat que beaucoup de familles recrutent à l’intuition. Ce n’est pas suffisant. En effet, votre nounou va partager votre quotidien et inversement. Vous devez savoir sur quelles qualités vous allez vous appuyer au quotidien.

Sur le CV, vous ne verrez éventuellement que les diplômes, les expériences, les passions mais cela vous donne déjà une idée de qui se cache derrière ce CV. La personne a-t-elle des expériences courtes ou longues ? A-t-elle un diplôme ou se forme t-elle régulièrement ? Quelles sont ses passions ? Quelles qualités a-t-elle mise en avant ?

Nous préconisons à ce stade, de ne pas faire attention à l’orthographe ou la grammaire des lettres de recommandation. Vous prendrez votre décision aux entretiens suivants.

Si vous en avez besoin, n’hésitez pas à faire un tableau et noter de 1 à 5 chaque critère important pour vous. Pour télécharger notre modèle, cliquez ici.

 

Nouveau call-to-action

 

Étape 2 : ayez une attitude professionnelle durant l'entretien téléphonique

Et n’oubliez pas que c’est vous l’employeur. La nounou est la postulante et pas encore la perle rare dont vous avez besoin.

Nous vous conseillons d'adopter un process de recrutement équivalent à ce que vous avez pu vivre en entreprise. Soyez pro, vous êtes peut être encore peu à l’aise avec la question de la garde, surtout si c’est votre premier enfant. Mais en revanche, l’entretien, l’embauche, vous connaissez! Profitez en pour affirmer votre autorité. 

La plupart des cabinets de recrutement ou entreprises commencent par évaluer les candidats lors d’un rapide échange téléphonique. Il s’agit durant cet entretien téléphonique de 15 minutes environ de valider les éléments essentiels présents sur le CV de la nounou. Pourquoi 15 minutes ? C’est le temps qu’il vous faudra pour valider que votre postulante, correspond bien au profil que vous recherchez, il faut établir établir un premier contact hiérarchisé et vous faire un premier avis sans perdre trop de temps.

Voici quelques exemples de questions :

  • Quel âge avez vous ?
  • Depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?
  • Pouvez-vous me parler brièvement de vos 2 dernières expériences ? ( horaires, âge des enfants, organisation de la journée, fin de contrat)
  • Quel type de contrat vous conviendrait ( horaire, salaire etc.) ? Combien d’heures par semaine ? N’hésitez pas à poser cette question très tôt dans l’entretien pour éviter de perdre inutilement du temps.

Attention il ne s’agit pas de piéger vos candidats avec vos questions mais plutôt de valider la fluidité de leurs réponses, prenez des notes, soyez pro jusqu’au bout. Votre nounou ne sera jamais votre amie. Elle attend de vous que vous soyez son employeur et que vous assumiez vos responsabilités. De plus, cela vous permet d’anticiper le second RDV et vérifier que les réponses sont identiques durant les 2 RDV.

 

kidsplace-illustr-demarche-a-suivre 

Enfin, cet entretien vous permet de cerner votre interlocuteur et non d’expliquer le détail de la mission. Si la nounou pose trop de questions, nous vous conseillons de reporter ses questions au RDV suivant. 

Point extrêmement important, demandez lui d’apporter des recommandations écrites. Si elle n’en a pas. Demandez lui des références à contacter par téléphone. C’est très simple, en règle générale, pas de recommandations = pas de rendez-vous, même si chez Kidsplace nous étudions tous les CV avec attention. Si vous avez des références à contacter par téléphone, faites le avant l’entretien, et ne prenez rendez-vous que lorsque vous aurez contacté le précédent employeur. Si elle vous dit qu’elle a des recommandations écrites est qu’elle vient sans. Notre conseil sera de ne pas retenir sa candidature. Dès le premier entretien, faites lui sentir que c’est vous le patron.

Trouvez votre nounou

Topics: Conseils, Assmat

Articles récents