On vous parle souvent de crèche traditionnelle ou bien d’assistant(e) maternel(le) pour faire garder votre enfant à l’approche d’une heureuse arrivée. Mais connaissez-vous la micro-crèche, l’intermédiaire de ces deux modes de gardes 

La micro-crèche

Les micro-crèches sont des structures d’accueil pouvant accueillir au maximum dix enfants âgés de deux mois à trois ans, dans des environnements interactifs et sécurisés pour son bien-être.  

Différence entre crèche traditionnelle et micro-crèche

Ce qui différencie la crèche traditionnelle de la micro-crèche est bien évidemment son effectif de garde passant de 40 berceaux généralement pour une crèche traditionnelle à dix pour la micro-crèche. Ce qui permettra à votre enfant de se retrouver avec des enfants de tout âge dans un seul et même lieu de vie, favorisant l’éveil des plus petits et l’esprit protecteur des plus grands.  
 
Lors des activités, ils sont dispersés en petits groupes pour des moments de partage plus intenses pour ainsi tisser de réelles relations humaines.  
Les micro-crèches répondent aux mêmes règles que celle des établissements d’accueil collectif, à savoir qu’ils se doivent d’avoir des locaux respectant les normes de sécurité pour le public entrant dans l’établissement.
Mais aussi d’avoir un aménagement spécialisé afin de faciliter au mieux l’éveil de l’enfant. 

Pourquoi la micro-crèche plutôt qu’une crèche traditionnelle ?

Des professionnels de la petite enfance aux petits soins pour accompagner vos bouts de chou car en moyenne un(e) professionnel(le) qualifié(e) s’occupe de 3 enfants pour un meilleur relationnel avec vos petits bouts avec des amplitudes horaires souples adaptées en fonction des besoins des parents.  
 
Pour pouvoir inscrire votre ou vos enfant(s), rendez-vous dans la mairie de votre commune ou directement avec l’établissement.
Mais attention, dès lors de l’ouverture des inscriptions, ne perdez pas de temps, les places se font de plus en rares car les parents aiment avoir ces horaires souples, cependant la capacité de la structure reste limitée.