Vous explorez les meilleurs options pour faire garder votre enfant et vous souhaiteriez aussi vous y impliquer personnellement ? Alors la crèche parentale sera sans doute votre meilleur choix !
Nous vous racontons comment elles fonctionnent et pourquoi elles offrent une option très intéressante aux enfants comme aux parents.
Une structure associative
Faire garder votre bébé dans le meilleur environnement pour qu’il s’épanouisse et participer au bon fonctionnement de l’endroit où votre enfant est gardé et éduqué peut ressembler quasiment à un rêve. Mais si on vous disait que c’est tout à fait possible ?
Ce qui pour beaucoup de parents pourrait paraître comme une sorte d’utopie est aujourd’hui une réalité grâce aux crèches parentales.
Les crèches parentales fonctionnent comme des structures associatives pour l’accueil quotidien des enfants allant de 2 mois jusqu’à 6 ans dans certains cas.
Les parents participent aux activités de la crèche en tant que membres de l’association, mais aussi en tant que gestionnaires.
Du personnel qualifié en crèche parentale
Ainsi, conjointement avec le personnel professionnel employé par la crèche parentale, les parents sont impliqués tout autant dans les questions administratives que les questions pédagogiques et logistiques concernant la structure où leur enfant est gardé.
Le personnel professionnel est dirigé par un ou une directrice qui dans la plupart des cas est un spécialiste dans l’éducation de jeunes enfants.
Les parents font aussi partis du conseil administratif qui gère la crèche parentale ainsi que son personnel.
Une gestion totale de la crèche parentale
Les parents participent donc activement à tout ce qui se passe dans la crèche :
- L’organisation et préparation des repas pour les petits.
- La gestion du budget.
- Le recrutement du personnel et des nouveaux parents.
- L’acquisition du matériel et des équipements nécessaires au fonctionnement de la crèche.
Ils peuvent s’impliquer tout autant dans les activités pédagogiques, assister dans l’encadrement des enfants lors des jeux, sorties, ateliers et participer à l’élaboration du règlement intérieur, ainsi qu’à la prise des décisions concernant la structure et son fonctionnement intégral.
Un esprit communautaire
Ce fonctionnement synergique est basé sur un concept de partage, entraide et convivialité qui constitue un environnement idéal pour l’épanouissement de votre loulou car il évoluera depuis tout petit dans un milieu où vie de famille et vie de collectivité se mélangent de façon harmonieuse pour apporter le meilleur aux petits et aux parents.
Les crèches parentales vous offrent l’opportunité de prendre des responsabilités quant à l’éducation de votre enfant.
Elles rendent les parents plus conscients des enjeux qui participent au fonctionnement des structures qui accueillent et éduquent les petits.
Quant à ces derniers, elles leur offrent l’occasion de faire leurs premiers pas dans la vie au sein d’une structure où le parent est activement présent, leur donnant conscience depuis leur plus jeune âge des possibilités qui s’offrent aux individus quand ils agissent en groupe pour le bien commun.
En somme, un environnement excellent pour le développement de l’enfant mais aussi pour favoriser le tissage de liens plus solides entre parents, enfants et communauté qui ne pourra que favoriser votre enfant dans le présent comme dans sa vie future.
Vous souhaitez découvrir d’autres types de crèches ? Lisez notre article sur le sujet.
Pour voir toutes les places en crèche disponibles sur Kidsplace, parcourez les annonces ou contactez-nous !