astuces-pour-aider-bebe-a-sendormir

Astuces pour aider bébé à s’endormir

Posté le 30 janv. 2020 09:59:30

C’est l’heure du dodo mais votre petit bout de choux ne semble pas concerné ? Il râle dès qu’il voit son lit ou il est tellement éveillé qu’il vous faut des heures avant de réussir à l’endormir ?

Voici quelques conseils pour l’aider à accepter de bon gré le passage du
marchand de sable.

Préparez bébé pour l’heure du coucher

Établissez un rituel qui servira à lui signifier que l’heure du dodo est arrivée : Lumière tamisée dans sa chambre, petite musique très calme et maman qui chante ou parle d’une voix paisible pendant qu’elle le change ou le nourrit, l’aideront à se mettre dans une atmosphère propice.

Ce rituel est important car il servira à le rassurer et à le relaxer ; mais aussi pour établir des liens étroits avec votre bébé et communiquer avec lui.

Pas de sur-stimulation avant de dormir

Votre bébé a besoin d’être calme avant de dormir. Les jeux turbulents, la télé allumée, bruits et autres musiques entrainantes, tout comme les écrans, ne vont pas le fatiguer mais au contraire l’exciter.
Évitez-les au moins une heure avant de le coucher et privilégiez plutôt les activités calmes comme des chansons (douces bien entendu !) et des belles histoires quand il sera plus grand.

Parlez doucement à votre bébé et faites aussi régner une ambiance calme chez vous quand il se réveillera au milieu de la nuit pour réclamer son biberon.

Ne faites pas l’impasse sur la sieste

Votre bébé a besoin de sa sieste tous les jours et cela au moins jusqu’à ses trois ans, voir plus.
Ne pas la faire ne l’aidera pas à mieux dormir le soir, bien au contraire, il sera trop fatigué et aura encore plus de mal à se détendre.
Alors respectez ses rythmes de sommeil y compris son besoin de faire la sieste.

Quand c’est l’heure, c’est l’heure

Établissez des horaires pour l’heure du coucher et respectez-les. Ne permettez pas à l’enfant de vous les changer car ce serait la porte ouverte à tous les caprices.
Soyez douce mais prenez très au sérieux son besoin de repères.

Pas de panique, pas de bras

Si bébé pleure 5 minutes après que vous ayez quitté sa chambre, il ne faut pas accourir comme une flèche mais il ne faut pas l’ignorer.

Suivez votre rituel du sommeil et quittez sa chambre avant qu’il s’endorme car il doit s’habituer à s’endormir tout seul et dans son lit.
S’il pleure laissez-lui un peu de temps et surtout ne le sortez pas du lit pour le calmer car ça interrompra le rituel et lui donnera des mauvaises habitudes.

Il faut le laisser comprendre que les bras de maman ce n’est pas pour s’endormir mais pour se nourrir, câliner, communiquer et jouer.


Si le sommeil est souvent toute une histoire pour les adultes, tellement nous sommes pris dans nos routines journalières ; pour votre bébé c’est à peu près pareil car comme tout être humain, il a besoin de « décrocher » de la réalité pour pouvoir se détendre et laisser venir le sommeil. Pensez-y !

Topics: Conseils

Articles récents