Tous les parents le savent : obtenir une place en crèche n’est pas toujours facile. Il est souvent nécessaire d’attendre longtemps pour pouvoir faire garder son bambin dans un établissement public d’accueil de jeunes enfants. Alors, avez-vous pensé à une crèche privée ? De nombreuses familles se dirigent vers cette solution de garde. Quels sont les différents types de structures privées et ont-elles des points communs avec les crèches publiques ? Quels sont leurs avantages ? Leur coût ? Kidsplace répond à ces questions.
Crèche privée : définition
Établissement d’accueil des enfants âgés de 2 mois à 3 ans, la crèche privée est gérée par une structure non rattachée au secteur public. Au contraire, une crèche publique quant à elle, est administrée par une collectivité territoriale comme par exemple une commune.
Une structure privée peut ainsi être régie par une société, une entreprise (ou plusieurs) ou une association.
Quels sont les différents types de crèches privées existantes ?
En fonction de la manière dont elles sont gérées et dont elles fonctionnent, différents types de crèches privées peuvent être identifiés :
- Les crèches d’entreprise et inter-entreprises, qui reçoivent les enfants des salariés d’une ou de plusieurs sociétés. L’entreprise en question délègue en général (mais pas forcément) la gestion de l’établissement à un prestataire extérieur. Elle réserve et prend en partie en charge des places en crèche pour les enfants de ses employés : ce sont les berceaux d’entreprises. Vous souhaitez des berceaux d’entreprises pour les enfants de vos salariés ou souhaitez que votre employeur vous réserve une place en crèche ? Kidsplace vous renseigne, n’hésitez pas à nous contacter.
- Les crèches collectives. Administrées par une structure privée, elles peuvent accueillir un maximum de 60 bambins.
- Les crèches associatives, qui sont des organismes à but non lucratif sous le statut de la loi 1901. Ce sont la plupart du temps des crèches parentales, créées et tenues par les parents des enfants inscrits face à la pénurie de places dans les crèches communales. Elles peuvent recevoir jusqu’à 25 enfants et offrent les mêmes services qu’une crèche publique.
- Les micro-crèches, qui sont des établissements à la capacité d’accueil maximale de 12 enfants depuis l’entrée en vigueur de la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap).
Quelles sont les similitudes entre crèche privée et crèche publique ?
Côté réglementation, les crèches privées sont logées à la même enseigne que les établissements d’accueil de jeunes enfants publics.
Le Conseil départemental donne son autorisation pour leur ouverture et elles sont contrôlées par la PMI (Protection maternelle et infantile). Un effectif minimum de professionnels de la petite enfance doit être présent selon le nombre d’enfants dans l’établissement ; c’est le taux d’encadrement. Ce dernier est déterminé par un cadre légal et peut varier en fonction de la capacité d’accueil de l’établissement.
Crèches privées comme publiques partagent également plusieurs missions distinctes : elles gardent les enfants, participent à leur éveil et à leur socialisation et préparent les plus âgés à leur future scolarisation en maternelle.
Les nombreux avantages de la crèche privée
En établissement d’accueil privé comme public, l’encadrement est réalisé par des spécialistes de la petite enfance issus d’univers complémentaires (éducateur.trice de jeunes enfants, psychomotricien.ne, assistante maternelle…), les locaux sont appropriés et les activités proposées sont stimulantes. L’enfant apprend la vie en collectivité de manière progressive.
Si crèche privée et crèche publique présentent de multiples atouts, les crèches privées comportent néanmoins des avantages supplémentaires :
- Souplesse de l’inscription en crèche et accessibilité tout au long de l’année.
- Amplitude horaire pouvant être plus grande que celle d’une journée de travail classique.
- Initiatives pédagogiques spécifiques.
La crèche privée représente une solution de garde intéressante par rapport aux établissement publics d’accueil de jeunes enfants où il est difficile d’obtenir une place. Elle propose également des services et une vision pédagogique pouvant susciter l’intérêt des jeunes parents.
Par exemple :
- Petits effectifs et accueil individualisé en micro-crèche.
- Bilinguisme.
- Crèches multi-accueil.
- Approche Snoezelen avec des ateliers dédiés à l’éveil des sens des tout-petits dans une atmosphère sécurisante.
- Accueil d‘enfants en situation de handicap ou non en structure inclusive.
- Méthode Montessori.
- Alimentation 100 % bio.
- Garde d’enfants en horaires atypiques.
Combien coûte une crèche privée ?
Les structures privées peuvent percevoir ou non la PSU (Prestation de service unique), versée par la Caf. Quand elles la reçoivent, les parents inscrivant leur enfant en crèche bénéficient d’un tarif réduit déterminé en fonction de leurs ressources. Lorsque les établissements ne reçoivent pas la PSU comme dans le cas des micro-crèches, les aides de la Caf (ou de la MSA) sont alors directement allouées aux foyers éligibles avec le CMG structure (Complément du libre choix du mode de garde structure).
Le montant du CMG dépend :
- de vos revenus,
- de votre situation familiale,
- du nombre d’heures pendant lesquelles vos enfants sont gardés.
Le CMG peut couvrir jusqu’à 85 % des dépenses liées à la garde de votre enfant.
Pour trouver une place en crèche, que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous pouvez faire appel à notre plateforme Kidsplace en toute confiance. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question, demande de renseignement ou d’inscription de votre enfant !
En savoir plus :
Lire nos articles sur les démarches pour inscrire son enfant en crèche et sur les conseils pour trouver une place en crèche collective