comment-trouver-une-place-en-creche

Comment trouver une place en crèche ?

Posté le 18 mai 2020 12:31:00

En moyenne, selon une étude de l’UNAF, seuls 18% des enfants ont accès à une place en crèche. Ce pourcentage varie en fonction des zones géographiques. Par exemple, à Paris 38% des enfants ont accès à une place en crèche contre …% en ..

Kidsplace souhaite vous transmettre quelques conseils pour trouver une place en crèche. Les places sont chères, vous l’aurez compris, donc autant mettre toutes les chances de votre côté.

Contactez-nous

Soyez sûr(e) de votre choix.

Avant de vous focaliser sur la recherche d’une place en crèche, réfléchissez bien au mode de garde le mieux adapté à votre situation. En effet, vous devez bien prendre en compte un certain nombre de critères avant de bien choisir votre mode de garde. Réfléchissez au mode de garde en tenant compte de vos horaires, de votre situation financière, de vos contraintes de travail. Une place en crèche constitue certes, le plus souvent, le mode de garde le plus économique, et le mode de garde le plus rassurant pour les jeunes parents : certitudes d’un encadrement professionnel, socialisation avancée etc.

Mais vous devez savoir que la garde en crèche n’a pas que des avantages, si votre enfant est malade, légèrement fiévreux, la crèche ne l'acceptera et vous devrez soit , trouver une garde alternative (familiale ou payante) ou vous organiser pour “rater” une journée de travail. Ce qui peut s’avérer compliqué pour beaucoup de femmes et d’hommes. Les contraintes horaires sont extrêmement strictes, en général 18 heures, et pas question d’être en retard. 

Il est toutefois notable que le choix d’une place en crèche reste le premier choix des parents car pour 53 % des parents,  le fait d'être en contact avec d’autres enfants reste fondamental tout comme la recherche d’épanouissement pour l’enfant.

 

kidsplace-article-visuel-kid 

Renseignez-vous sur les modes de garde de votre ville :

Pour trouver une place en crèche, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Rendez-vous sur notre site kidsplace.fr pour accéder aux crèches à proximité de votre domicile. Pour accéder aux offres de crèche, créez votre compte en 3 clics :

Ouvrir un compte sur Kidsplace

  • Rendez-vous au service Petite enfance ou au Relais assistantes maternelles de votre mairie. Les modes de garde pour votre enfant sont très nombreux. Si vous souhaitez connaître les différents types de crèches, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet :

 

Les différents types de crèches

 

Chez Kidsplace, nous sommes persuadés qu’en étant bien informé vous multipliez vos chances de trouver une place en crèche pour votre enfant.  Par ailleurs n’hésitez pas à prouver votre motivation par exemple en glissant une lettre de motivation dans votre dossier d’inscription. Vous pourrez expliquer pourquoi la crèche constitue le meilleur mode de garde, pour vous et pour votre enfant. Vous pouvez aussi expliquer pourquoi, cette place en crèche est indispensable pour vous permettre de reprendre le travail, votre vie sociale et payer vos factures. 

Inscrivez-vous dès le début de votre grossesse :

Pour 44% des familles, trouver une place en crèche a relevé du parcours du combattant. Trouver une place en crèche, peut s’avérer aussi difficile que décrochez un job, surtout si vous n’habitez pas une grande métropole et que votre enfant n’est pas né en début d’année.  Alors, même si il n’est pas facile de penser à l’inscription en crèche avant même d’avoir accouché. C’est pourtant, c’est autour du sixième mois de grossesse que les mamans les plus motivées  s’occupent de la pré-inscription de l’enfant et même avant pour les grandes villes.

Selon le type de crèche choisi, l’inscription se fera soit :

  • auprès de la mairie (crèche collective, halte garderie municipale) : c’est une commission qui statuera sur votre dossier. D’où l’importance de bien le préparer. 
  • auprès de la crèche (si c’est une crèche privée) : c’est la/ le directrice(eur) de la crèche qui fera son choix.

 

Nouveau call-to-action

 

Renseignez-vous sur les critères d’évaluation de votre dossier d’entrée en crèche :

Kidsplace a recensé, grâce à ses retours d'expérience quelques critères généraux. Cependant chaque municipalité ou directeur de crèche a aussi ses propres pré-requis. Voici ce que l’on observe :

  • Privilégiez une rentrée en Septembre. Il y a, à cette période plus de places qui se libèrent que durant l’année.
  • Pré-inscrivez votre enfant à temps complet en crèche. La gestion d’un enfant à temps plein est plus simple pour les crèches. Si vous souhaitez faire garder votre enfant à temps partiel, privilégiez la halte garderie.
  • Prenez RDV chez le médecin de la PMI. Celui-ci fait souvent partie de la commission d’attribution des places en crèche municipale.
  • Prenez contact avec le responsable petite enfance de la mairie ou le directeur de crèche et n’hésitez pas à les relancer régulièrement. 
  • Précisez votre situation, l’impact d’un refus de crèche pour votre famille. Sans jouer sur la corde sensible, votre dossier retiendra plus l’attention si vous n’avez pas d’autres options pour garder votre enfant.

Il existe d’autres critères sur lesquels vous n’avez pas prise mais qu’il est bon de savoir :

  • Les nouveaux-nés du premier et deuxième trimestre sont favorisés pour une inscription au mois de Septembre suivant leur naissance.
  • Les parents ayant déjà un enfant en crèche ont plus de facilité à décrocher les suivantes.
  • Les 2 parents travaillent.

Conclusion : Bien entendu, Kidsplace vous conseille de faire des demandes de places dans plusieurs crèches pour maximiser vos chances.

Topics: Crèche, Enfant

Articles récents