Nounou/ assistante maternelle : quelles sont les différences ?

Différence nounou- assistante maternelle

Nounou et assistante maternelle sont deux modes de garde d’enfants.

Les assistantes maternelles sont souvent appelées à tort « nounous ». Pourquoi ?

Peut-être parce que leur métier descend de celui de la nourrice, affectueusement appelée « nounou », et parce qu’il est plus simple de dire à son enfant qu’on l’emmène chez « sa nounou » que chez « son assistante maternelle ».

Le lieu de garde

Une nounou garde vos enfants chez vous ou au domicile d’une autre famille en cas de garde partagée. (Son appellation officielle est « auxiliaire parentale » mais ne compliquons pas les choses…).

Une assistante maternelle garde les enfants à son domicile, ou dans une MAM (Maison d’Assistante Maternelle).

Le nombre d’enfants gardés 

La nounou garde uniquement votre enfant ou vos enfants s’il s’agit d’une fratrie, et éventuellement ceux d’une autre famille dans le cas de garde partagée. Chez une assistante maternelle, jusqu’à 4 enfants peuvent être accueillis.

Le statut

Les assistantes maternelles doivent suivre une formation et doivent disposer un agrément délivré par le Président du Conseil départemental. Le métier d’assmat existe officiellement depuis 1977.

Alors que les nounous n’ont pas besoin agrément pour garder des enfants. Elles sont recrutées selon les besoins et critères définis par les parents.

La rémunération

L’assistante maternelle et la nounou sont salariées des parents.

(Notons que l’assistante maternelle peut avoir jusqu’à 4 employeurs, et que la nounou, si elle est embauchée par une agence est salarié de cette dernière).

Les assistantes maternelles appliquent un tarif horaire par enfant gardé, dont le minimum réglementé est inférieur au SMIC. Alors que les nounous sont rémunérées pour leur temps de travail, quel que soit le nombre d’enfants gardés (même si un ajustement peut être demandé), avec pour salaire minimum le SMIC.

Même s’il est communément entendu que le coût d’une nounou à domicile est plus onéreux que celui d’une assistante maternelle, cette affirmation est à nuancer.

En tenant compte de certains critères (aides de la CAF selon les revenus de la famille, le nombre d’enfants gardés, l’âge du plus jeune…), lorsque plusieurs enfants de la même fratrie sont gardés par la même nounou le coût final peut être plus avantageux.

Pour en savoir plus sur le tarif d’une nounou.

Comment faire un choix entre nounous et assistantes maternelles ?

C’est une question de moyens, mais aussi de priorités que vous vous fixez.

La nounou est le bon choix pour vous si :

  • Vous privilégiez que votre enfant reste dans un milieu familier, garde son rythme (de réveil par exemple),
  • Vous souhaitez faciliter l’organisation de votre vie de famille : éviter les trajets matin et soir pour faire garder votre enfant, ou, dans le cas d’une fratrie, que la garde d’enfants fasse le relais avec l’école, si vous préférez rentrer profiter de moments tranquilles avec votre enfant déjà baigné, en pyjama
  • Avez besoin de flexibilité

La nounou à domicile est le choix qui vous correspond le mieux.

L’assistante maternelle est à privilégier si :

  • Vous favorisez la sociabilisation de votre enfant, en démarrant l’apprentissage de la vie en collectivité avec un petit groupe.

Pour en savoir plus sur le métier et le rôle des assistantes maternelles :

Vous souhaitez être accompagné dans le choix du mode de garde ? Vous simplifiez la recherche d’une nounou ou assistante maternelle ?

Merci pour votre lecture

Partagez !

Contactez Nous !