Vous proposez vos services de babysitter, mais vous ne savez pas quel tarif babysitting demander aux parents ?
Kidsplace vous aide à trouver des missions, mais aussi à fixer un juste prix pour vos services. Suivez notre guide sur le prix moyen du baby sitting et ses critères de variation.
Babysitting : faut-il déclarer ses heures ?
Il est obligatoire de déclarer toute activité professionnelle, y compris des heures de babysitting, même si elles sont ponctuelles.
Déclarer votre activité vous met à l’abri de l’illégalité, mais vous protège également. La déclaration de vos missions de babysitting vous permet en effet :
- de faire respecter vos droits du travail (horaires, salaire minimum, indemnités)
- d’être couvert·e par les assurances en cas d’accident et de dommages pour vous-même ou pour les biens des parents employeurs
- de cotiser pour vos droits à la retraite, au chômage, aux indemnités maladie
N’oubliez pas qu’il est aussi dans l’intérêt des parents employeurs de déclarer votre emploi, puisqu’ils peuvent bénéficier d’aides et de crédits d’impôts au titre des dépenses en services à la personne.
Salaire minimum pour du babysitting
Toute activité salariée est encadrée en France par une règlementation en matière de rémunération. Vous pouvez ainsi exiger un salaire minimum, lorsque vous calculez le tarif babysitting pour votre activité de baby sitter :
- Le Smic, soit 10,25 euros brut de l’heure (8,11 euros net) si vous avez plus de 18 ans
- 9,23 euros brut par heure si vous avez 17 ans et moins de 6 mois d’ancienneté ou d’expérience
- 8,20 euros brut par heure si vous êtes âgé de moins de 17 ans, avec moins de 6 mois d’ancienneté ou d’expérience
L’abattement sur le taux horaire du babysitting pour les employés mineurs n’est plus autorisé dès lors que vous avez 6 mois d’ancienneté chez l’employeur, ou d’expérience auprès d’autres employeurs.
Variation du tarif babysitting en fonction de vos qualifications et de votre secteur
Le tarif horaire du babysitting varie également selon plusieurs paramètres. Il ne peut être inférieur au taux minimal légal (Smic avec ou sans abattement), mais peut en revanche lui être supérieur dans les cas suivants :
- Si la demande dans votre secteur géographique est particulièrement forte : c’est le cas en région parisienne et en région PACA, ainsi que dans les grandes villes de manière générale.
- Si vous avez des qualifications particulières : BAFA, premiers secours, diplôme de la petite enfance
- Si vous proposez des prestations supplémentaires : aide aux devoirs, préparation des repas, apprentissage d’une langue étrangère…
- Si vos disponibilités sont larges ou sur horaires décalés : nuit, vacances, etc.
Déposez votre annonce en quelques clics pour trouver des babysittings sur Kidsplace : notre plateforme vous permet de mettre en valeur toutes vos qualifications, compétences et prestations afin de trouver des missions au prix le plus juste.
Indemnisations kilométriques pour le baby-sitting
Le prix du babysitting inclut le salaire qui vous est versé pour les heures de garde, mais aussi des indemnités, notamment de déplacement. Le parent employeur a pour obligation de rembourser le prix de vos trajets si vous utilisez votre véhicule personnel pour transporter les enfants, afin de les emmener à leurs activités ou pour effectuer les trajets de l’école à leur domicile, par exemple.
Le parent-employeur est exonéré de cotisations sociales sur ces indemnités. Elles entrent également dans les dépenses donnant droit à crédit d’impôt.
Sachez que le parent employeur peut aussi vous verser une indemnité pour les trajets que vous effectuez entre votre domicile et le lieu de garde de l’enfant. Ces indemnités ne sont pas obligatoires, mais donnent aussi lieu pour votre employeur à une exonération de charges et à un crédit d’impôt. Vous êtes donc en mesure de les négocier le tarif babysitting.
Kidsplace vous permet de renseigner un rayon d’intervention sur votre annonce en ligne, afin de recevoir des missions adaptées à votre lieu de domicile et à votre moyen de transport.
Contactez nos équipes si vous avez besoin d’un coup de pouce pour optimiser votre profil et trouver des babysittings réguliers autour de chez vous !
En savoir plus
Sur le barème des indemnités kilométriques en 2021
Sur le Smic, son montant, ses conditions d’abattement
Lire notre article avec des conseils pour trouver des babysitting.