electricite-gaz-precautions-accidents/

Accidents domestiques : quelles précautions prendre pour bébé ?

Posté le 15 oct. 2020 09:52:48

Qui dit bébé, dit souvent déménagement pour un logement plus grand. Mais qui dit bébé, dit également précautions à prendre. En effet, chaque année, de nombreux accidents domestiques sont à déplorer. Nous vous expliquons donc quelles précautions prendre quant au gaz et à l’électricité pour protéger bébé.

L’énergie pour votre nouveau logement

Bien qu’il faille prendre des précautions pour un bébé, l’énergie reste un élément essentiel pour votre logement. Selon le site agence-france-électricité, un déménagement est un événement très stressant pour les Français. Il l’est d’autant plus lorsqu’il y a l’urgence de l’arrivée d’un bébé. Pour éviter tout stress, nous vous donnons quelques conseils.

1. Choisir votre fournisseur : Total Spring, Planète OUI, ekWateur…

L’arrivée d’un bébé fait se poser beaucoup de questions. Les inquiétudes actuelles s’orientent beaucoup vers l’environnement et le monde que nous léguons aux nouvelles et futures générations.

Il se peut que vous soyez chez un fournisseur d’énergie classique comme Total Spring, Engie ou encore Eni. Si le sujet du climat vous inquiète, nous vous conseillons de choisir un fournisseur vert.

Comme l’explique le site agence-france-électricité, les fournisseurs verts proposent de l’énergie produite de manière écoresponsable. Elle pollue moins car elle est produite grâce à des ressources renouvelables. Un acte pour la planète sur lequel votre bébé pourra prendre exemple plus tard.

2. Les ouvertures de compteurs avec Enedis et GrDF

Il est sûr que de ne pas avoir d’électricité ou de gaz est un bon moyen d’éviter tout accident domestique. Toutefois, votre logement sera bien moins confortable sans lumière ni chauffage. Pour éviter de vous retrouver sans énergie, n’oubliez pas l’ouverture de compteur.

Les ouvertures de compteurs Enedis ou GrDF sont nécessaires pour que votre logement soit alimenté en gaz et en électricité. D’après le site agence-france-électricité, les ouvertures de compteurs peuvent prendre plusieurs jours et se demandent lorsque vous souscrivez une offre chez un fournisseur. Les prix sont fixés par Enedis et GrDF et sont donc les mêmes chez tous les fournisseurs.

Afin d’éviter tout problème, faites la demande au moins deux semaines avant votre déménagement.


Aménager son logement pour qu’il soit sûr pour votre bébé

Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les enfants. On estime à peu près à 20 000 morts le nombre de victimes de ces accidents chaque année. Si vous voulez connaître les différents types d’accidents domestiques, vous pouvez lire cet article.

1. Les précautions liées à l’électricité

Les bébés ne se rendent pas compte de la dangerosité de leur environnement. Ils sont très curieux et veulent tout découvrir. Ce sont de vrais touche-à-tout. Il existe des protections de tous les types pour protéger bébé.

Concernant l’électricité, la première chose à faire lorsque bébé commence à se déplacer est d’installer des protections pour les prises électriques. Elles sont souvent à son hauteur et parfaites pour qu’il y glisse ses petits doigts. Évitez tout accident en les obstruant avec des accessoires prévus à cet effet.

Essayez d’éviter que des câbles ou fils électriques soient accessibles. Non seulement bébé peut s’emmêler dedans, mais il peut aussi tirer dessus et se faire tomber des choses sur la tête.

Faites également très attention lors du bain. Parfois, les enfants prennent des objets électroniques dans leur bain sans que l’on s’en rende compte. Or, ils ne font pas bon ménage avec l’eau. Soyez donc très attentif à cela. De même, bébé aime beaucoup mettre des choses dans sa bouche. Ces choses peuvent s’avérer être électroniques ce qui est très dangereux pour lui.

2. Les précautions liées au gaz

Les précautions liées au gaz concernent le bébé mais vous également. Le gaz est naturellement inodore, c’est pour cela qu’on lui ajoute une odeur afin de sentir sa présence. Faites attention à ce que le bébé ne joue pas avec les boutons de votre gazinière et que du gaz s’en échappe.

Si vous trouvez qu’il y a une odeur légère de gaz chez vous, déplacez le bébé dans une pièce où l’odeur n’est pas présente. L’inhalation de gaz est d’autant plus mauvaise pour les jeunes enfants. Ouvrez les fenêtres et essayez ensuite de trouver l’origine de l’odeur. Il se peut qu’une canalisation soit mal fermée, ou qu’un de vos équipements soit défectueux. Surtout n’allumez ni briquet ni allumettes.

Si vous n’arrivez pas à identifier rapidement la source de la fuite, coupez le gaz. Appelez ensuite GrDF qui enverra un technicien pour analyser le problème. Si l’odeur de gaz est forte, faites en sorte que tout le monde sorte de chez vous sans rien allumer. Laissez la porte ouverte pour que le gaz se dilue et appelez les urgences une fois que vous êtes sorti.

L’important est de garder son calme et d’adopter les bons réflexes.

Topics: Astuces, parents

Articles récents